Critique de artemisia02

Cela faisait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant bouleversée.
Déjà le thème du roman n'est pas des plus gais : la contamination des habitants d'un village par le virus du sida suite à la vente de leur sang et leur quotidien dont l'issue ne fait aucun doute. Ceux-ci plaçaient tellement d'espoir dans cette vente pour sortir de leur misère et ils n'ont trouvé que la mort au bout du chemin.
J'ai trouvé que le choix du narrateur était pertinent car il raconte avec justesse et il est plein de tendresse envers les différents protagonistes qui sont sa propre famille, les Ding.
Il se dégage du personnage du grand père, Le Professeur, une sensibilité qui vous touche droit au coeur. Il essaie du mieux qu'il peut de racheter les fautes de sa famille, de ménager les villageois, de les accompagner dans leur fin de vie.
Et face à la bonté du grand père, se heurte la cupidité de son fils qui est la cause de tous les maux des villageois et des villages environnants.
L'auteur nous montre que la cupidité des hommes est sans limite, que même malade un homme reste un homme : il ment, il vole et autres vices et quelquefois au milieu de tant de vices, quelques moments de bonheur, d'espoir et de joie.
Il se dégage de ce livre une impression de souffrance et de tristesse incommensurables qui vous reste collée à la peau. La plume de l'auteur est d'une grande justesse, d'une douceur infinie. La détresse de ces villageois ne peut pas vous laisser indifférents.
Ce roman me trotte dans la tête depuis que je l'ai refermé.