Critique de Desmotsetdesimages

Chaque soir, Petit Han observe attentivement par la fenêtre ce qu'il s'y passe à la lueur de la lune. Un soir, un lion blessé apparait. Han court lui porter secours. Un autre soir, c'est un éléphant défiguré qui fait son apparition. Un autre soir encore, c'est une grue estropiée. Han porte ainsi secours à chaque animal rencontré à la lumière de la lune. Et puis un soir, enfin, c'est son père qui revient…

… de la guerre, avec ses propres blessures.

Rares sont les albums qui abordent les revers de la guerre, - l'attente et l'espoir des proches - , et ce, de manière aussi subtile. Ici le petit Han, impatient de retrouver son père sain et sauf, du moins l'espère t-il,* s'imagine lui porter secours à travers les soins accordés aux animaux nés de son imagination. Dès lors, la fenêtre, la lune, de même que les animaux près desquels s'installera Han à la lueur de la lune, deviennent des personnages à part entière dans cet album où le traitement de la couleur se fait poétique au fur et a mesure que la lumière décline. de même, la répétition des apparitions des animaux  sous la lune à travers la fenêtre créée une musicalité, telle une comptine, qui n'est pas pour déplaire au lecteur tout en favorisant une certaine identification chez les plus jeunes, eux aussi souvent absorbés par leur imagination débordante. de ce fait également, empathie et bienveillance règnent en maître dans cet album très émouvant.

Ainsi, la cruauté de la guerre est contrebalancée par l'espoir sans faille et opiniâtre de jours meilleurs. Un bel album qui nous rappelle qu'après la pluie vient toujours le beau temps, il suffit d'être patient et d'espérer.

*Le lecteur, quant à lui, ne comprend vraiment de quoi il retourne que lorsqu'il voit le camion vert, symbolisant la guerre, apparaître par la fenêtre.