Critique de oran

Jean-Noël LIAUT a choisi un titre qui pastiche « ELLE ADRIENNE » qu'Edmonde Charles-Roux écrivit en 1971 parce que, peut -être et malgré ce qu'elle en disait, dans ce roman, il y avait la présence prégnante de Coco Chanel mais aussi un peu, ou un peu plus de la sienne aussi , de son enfance, de sa famille, des pays où elle vécut , des lieux qu'elle fréquenta. D'ailleurs Liaut, emprunte aisément plusieurs extraits de ce livre pour enrichir cette biographie qu'on pourrait qualifier de « roman d'une vie », celle d'une fille de diplomate, d'une épouse d'un ténor socialiste, d' une femme libre et libérée , anticonformiste, audacieuse, féministe d'avant-garde , militante chevronnée , cultivée, pugnace, comme son héroïne préférée, Gabrielle Chanel, une « irrégulière » une insoumise, une indocile comme elle, qui sut, aussi et malgré tout, conserver une part d'ombre et de mystère, un personnage qui mena mille combats, se démena pour mille causes.
Une lecture qui permet de mieux connaitre cette femme d'exception, sorte d'icone du XX e siècle, décédée en janvier 2016.
Une biographie bien nourrie où l'on ressent l'admiration de l'écrivain.