Critique de Lilyblio

La princesse insoumise” est la biographie de Gayatri Devi surnommée Ayesha, une des dernières princesses indiennes. Elle est née en 1919 et décède en 2009 après 90 ans d'une vie marquée par le faste et les combats en faveur des femmes, des enfants et des animaux.
Ayesha est issue de deux lignées de maharajas et ne manquera jamais de rien. Elle grandit dans les années 20 dans un somptueux palais et recevra une éducation princière atypique et progressiste. Cependant elle tombera amoureuse de Jai, maharaja de Jaipur, qui a déjà deux épouses et dont le purdah est toujours en cours dans son état princier du Rajasthan. La purdah est une pratique empêchant les hommes de voir les femmes. Ayesha n'acceptera finalement pas ce statut et encouragé par son mari aimant mais volage elle fera évoluer son rôle d'épouse et mènera une vie résolument féministe et émancipative. Elle sera admirée par sa beauté, son sens de l'hospitalité et son engagement humaniste.

Je ne connaissais pas du tout l'histoire de Gayatri Devi. Quel destin !
Parmi les anecdotes marquantes je retiens son initiative pour la création d'une école publique pour filles. Elle n'avait que 22 ans et a compris que c'est par l'éducation que les femmes pourront s'émanciper. L'école Maharani Gayatri Devi est d'abord réservée aux filles de la noblesse et a pour finalité de mettre un terme à la tradition du purdah. Encore une fois son mari la soutient. Aujourd'hui encore cette école est de très bonne réputation et fait partie des meilleurs établissements de l'Inde. L'autre fait marquant est sa carrière politique. En 1962, Ayesha sera élue au siège de Jaipur avec une écrasante majorité. Ce qui lui vaudra d'être inscrite sur le livre des records du Guiness pour avoir obtenu la plus grande majorité jamais atteinte dans un pays démocratique. Elle s'attirera aussi les foudres de Indira Ghandi, son opposante politique qui la fera arrêté pour une fraude fiscale.

Le fond du livre est passionnant. J'ai aimé découvrir la vie bien remplie de cette princesse qui aura alterné mondanités et modernité. Sa trajectoire de vie est fascinante. Son emprisonnement de quelques mois n'est pas commun pour une femme de son rang et l'humilité face à cette épreuve est admirable. Elle sera finalement réhabilité. Son histoire d'amour est également peu banale. La dualité de cette femme est très bien décrite. Elle pouvait avoir de grandes extravagances de princesse tout en ayant un profond respect des plus démunis. Elle était très attachée aux traditions indiennes mais avait de fortes influences occidentales. Elle partagea ainsi sa vie entre Inde et Europe où elle séjourna régulièrement. Sa vie romanesque se prête totalement à une biographie riche.

Je regrette néanmoins un style d'écriture un peu lourd, parfois répétitif et peu objectif. On sent tout au long du livre une grande admiration de l'auteur pour la “beauté” de Gayatri Devi / Ayesha. Bien qu'il n'élude pas le côté colérique de cette princesse insoumise ou d'autres “petits”défauts, l'auteur les atténue en les justifiant.
Mais comment ne pas être impressionné par cette femme qui aura côtoyé de grandes personnalités comme la reine d'Angleterre ou les Kennedy. Son parcours, son engagement et son évolution tout au long de sa vie lui auront permis d'être admiré et de laisser une forte empreinte en Inde.
J'aurais aimé que des photos ponctuent tout au long du livre les événements évoqués. Il est dommage qu'elles n'apparaissent qu'en toute fin et soient si peu nombreuses.

J'ai été conquise par l'histoire de cette “princesse insoumise” mais une biographie illustrée et un peu plus objective m'aurait davantage séduite.