Critique de celineavignon

La princesse insoumise rapporte plus qu'il ne conte la vie de Gayatri Devi, issue de deux lignées de maharajas. Elle grandit dans l'Inde des années 1920 au coeur de palais somptueux, entourée de domestiques innombrables. Pour faire court, elle ne manque de rien, y compris d'inutile et d'excentrique.
Jeune adulte, elle tombe amoureuse et se marie au maharaja de Jaipur. Là, elle fait l'apprentissage du patriarcat indien. En effet, son mari possède déjà deux épouses et la pratique du purdah empêche les hommes de voir les femmes. Encouragée par son mari, Gayatri refuse sa situation de femme invisible et voilée.

La belle a plus d'un corde à son arc. Bien décidé à ne pas se laisser faire, elle remonte ses manches et entreprend de révolutionner le statut de femme et d'épouse en Inde. Vaste projet dans lequel elle va exceller. Protection des animaux, création d'une école pour filles à 22 ans, parlementaire, elle va là où on ne l'attend pas et affirme ses idées progressistes dans tous ses actes. Ce qui lui vaut quelques réfractaires.

Défiant publiquement Nerhu, elle se voit jeter en prison, période qu'elle vivra avec une troublante humilité.

Sa personnalité se révève complexe, presque duelle entre la princesse coutumière des fastes et des salons et son profond dévouement pour des causes importantes et les plus démunis. Les paillettes ne m'impresionnent pas. Les actes, oui.

J'ai découvert une femme extraordinaire mais je n'ai pas été conquise par le récit. À la manière d'un magazine aux accents people, l'auteur brosse un tableau d'anecdotes tout sauf objectif. Son parti-pris est flagrant, comme le montrent les mutliples références à la beauté de Gayatri, et cela ternit l'objectif d'un tel récit. J'ai finalement eu l'impression de lire un (très) long article de presse. le style m'a paru ampoulé.

Dommage, les prises de positions sociales et politiques de cette grande figure indienne méritent d'être découverts.