Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/09/22/invisible-emmie-terri-libenson/

« Invisible Emmie » n'est pas, au premier abord, une lecture que j'aurais tout de suite tenté. Mais j'avais quand même envie de voir ce que ça donnait. J'ai parfois du mal avec les lectures très jeunesse car je ne m'y retrouve pas souvent, je n'ai pas la profondeur que j'aimerais, mais pour le coup j'ai été agréablement séduite par ce bouquin là. Je l'ai lu d'une traite sans à priori, sans m'attendre à quelque chose de grandiose et j'ai bien fait car j'en ressors vraiment surprise et ravie.
Pour le coup je pense que j'étais quand même un peu trop vieille pour apprécier pleinement cette lecture à sa juste valeur. Si vous avez un jeune ado, fille ou garçon peu importe, même si je pense que le sujet parlera nettement plus à une fille, c'est à tenter. Je sais qu'à l'age de 12-13 ans j'aurais adoré découvrir cette histoire contée comme un journal intime.

La première chose qui m'a frappé c'est le format ! C'était très original.
À mi chemin entre le roman graphique, le journal intime et la BD. Ça se lit très vite, les dessins sont très sympa, le style reste assez classique mais c'est un peu foufou et c'est ce qui m'a plu. On oscille entre page entière de dessin, mais aussi des cases de BD et du texte. On vit l'histoire à travers Emmie qui nous raconte son quotidien au collège. J'ai trouvé très sympa le fait de pouvoir entendre sa voix, ses réflexions, ses idées, son ressenti. Mais on suit aussi LA fille populaire du lycée : Katie, qui est tout le contraire de la réservée Emmie. Pour le coup ça reste assez cliché on va pas se mentir mais pour des premiers romans pour les ados c'est approprié.

Même si en apparence c'est une lecture très légère, on y aborde tout de même des sujets importants dont on est forcément confrontés à l'adolescence.
Les premiers béguins, le soucis de l'apparence, la timidité pour certains. J'ai trouvé que l'auteure abordait tout cela avec beaucoup de justesse et de franchise. Tout était très bien mit en place. Emmie est une adolescente surprenante et pleine de ressources. Et puis vient la fin. Et là c'est un gros choc. Je n'avais absolument pas vu venir le truc. J'étais complètement sur les fesses. J'ai été surprise, dans le bon sens du terme, de trouver autant de maturité et d'intelligence dans la manière de nous balancer ce twist. Pour le coup, si tout le long du roman j'ai été assez mitigée car c'était une lecture trop jeunesse qui ne m'avait pas subjugué plus que ça, la fin reste elle très très bonne.
Je le recommande pour les 11-13 ans plus particulièrement car c'est un livre très intéréssant et important. Une jolie découverte !

Lien : https://booksandrap.wordpres..