Critique de smilysushi

A 15 ans, Julien intègre le prestigieux club de rugby de Bordeaux. Il semble promis à un brillant avenir, malgré les réticences de son père, un neurochirurgien reconnu qui aurait préféré voir son fils embrasser une carrière dans la médecine.
Mais au cours d'un match, il chute violemment et fait un arrêt cardiaque qui durera 16 minutes.
A son réveil, il témoigne d'avoir vécu une EMI (expérience de mort imminente) au cours de laquelle un homme prénommé Paul, l'aurait accueilli aux portes de la mort et lui aurait révélé un lourd secret de famille.

Bouleversé par cet expérience, Julien se trouve seul face à sa famille mutique sur ce sujet, en particulier un père tyran qui l'oblige à effacer, par une pratique soutenue de l'hypnose, des souvenirs qu'il juge purement hallucinatoires. Épaulé par Sabine, une infirmière passionnée par les EMI, et la seule à le prendre au sérieux, Julien va entreprendre de découvrir la vérité et de briser le silence autour d'un secret familial dont il est persuadé de l'existence.
Commence alors une quête qui le mènera au bout du monde et de lui-même...

Un roman graphique impressionnant de densité et de puissance, qui mêle habilement la fiction et la réalité des dernières recherches médicales sur les EMI, et qui amènera chacun, du plus sensible au plus susceptible, à s'interroger sur la question.