Critique de Piwai

Piwai
04 décembre 2022
Le recit dessiné, imposant de 214 pages, est divisée en 3 périodes distinctes, moyen âge, fin 19ème siècle et actuelle, et recoupe les difficiles relations amoureuses entre 3 "mêmes" protagonistes implantés dans chaque époque, le tout en relation avec le saint suaire : sa possible élaboration au moyen-âge, son authentification fin 19ème, son exploitation actuelle.
Une trilogie à travers le temps et l'espace, comme l'indique le titre.
Précisons d'emblée qu'il ne s'agit pas d'une monographie historique du saint suaire, mais de variations romanesques autour.
Le dessin, noir et blanc,sur de larges planches, est superbe, et ce travail mérite d'être mis en exergue.
Par contre l'appréciation des histoires dans lesquelles explosent la sauvagerie humaine, est plus contrasté.
Le récit se déroulant au moyen âge, avec quelques planches quasi sans paroles dans des paysages glacés, est très prenant et expose les luttes religieuses.
Celui du 19ème siècle met en scène les tentatives d'authentification du saint suaire avec en filigrane les luttes politiques et la difficile émancipation féminine.
Ces deux premières parties sont très bien ficelées et tiennent le route.
Par contre la partie moderne, brumeuse, dérape sur des digressions politico-sociales stéréotypées et très convenues, avec un rapport au sujet plutôt ténu.
Bref une très bonne idée laissant un goût de gâché.