Critique de cicou45

Dans ce deuxième tome, Mardi-Gras Descendre, notre jeune nouveau-mort, protagoniste de cette histoire, est enlevé in-extremis avant son transfert pour la prison de Saint-Luc pour avoir osé quoi ? Poser des questions qui dérangent ! A savoir où ils se trouvent et pourquoi et tant d'autres encore. Aidé par un groupe de résistants et mystiques par-dessus le marché se faisant appeler La Corniche, ces derniers proposent un marché à Mardi-Gras : qu'il accomplisse sa mission, à savoir celle de cartographier enfin le monde obscur dans lequel ils sont tous plus ou moins prisonniers contre quoi ils lui rendront son âme, prisonnière d'une fiole qu'ils détiennent. Pétronille, l'un des membres de la Corniche, lui-même qui avait jeté cette fiole dans un puits afin d'avoir de quoi marchander avec Descendres va lui proposer bien plus que son aide en lui fournissant le matériel adéquat et en l'accompagnant dans son aventure, pas sans risques il faut l'avouer car certains personnages hautement placés ont tout intérêt à ce que notre héros ne parvienne jamais à ses fins mais pourquoi ? Mystère et le peuple quant à lui, qui voit en Descendres une sorte de messie avec ses engins de cartographie commence lui aussi à se révolter contre les forces de l'ordre mises en place, à se détourner de la religion existant dans ce monde d'outre-tombe et à placer toutes ses croyances et espérances dans notre jeune nouvellement arrivé dans ce pays des ombres. Qui plus est, pour parvenir à convaincre ce dernier que sa tâche est primordiale, Pétronille et ses acolytes ont trouvé une monnaie d'échange qui ne se refuse pas : le nectar divin "café".

Mardi-Gras-Descendres, de son nom terrestre Victor Tourterelle, arrivera-t-il à ses fins ? Rien n'est moins sûr mais il est plus que convaincu que ceux qui veulent l'empêcher de cartographier ce monde d'outre-tombe ont de bonnes raisons pour qu'il n'y arrive pas. Quelles sont-elles ? Notre jeune héros est bien décidé à faire tomber le voile...

Un graphisme, toujours aussi noir que noir, uniquement en noir et blanc avec quelques couleur de rouille de temps à autre mais extrêmement bien travaillé et qui aide grandement à mettre notre lecteur dans cette ambiance cauchemardesque et drôle à la fois, si l'on accepte de se plonger dans le jeu et que l'on adhère à l'humour noir d'Eric Liberge ! Quant à moi, je le suis à fond, avec cependant quelques zones d'ombre qui ne m'ont malheureusement pas permis de me plonger pleinement dans cette série et qu'à mon grad regret je ne terminerai probablement jamais étant donné que nous ne disposons pas des deux derniers tomes à la médiathèque pour laquelle je travaille (ce qui explique que je n'ai pas mis la note probablement méritée pour cet ouvrage). Un graphisme à couper le souffle et une histoire de plus en plus intrigante...Remarque, pour avoir le fin mot de l'histoire, l'on pourrait presque dire que je suis moi-aussi en télétravail et non pas en simple confinement (j'exagère bien sûr) puisque dès mon retour, je compte bien mettre les deux derniers tomes sur la liste d'acquisition des ouvrages à prévoir pour la médiathèque, qui sait, sur un malentendu, cela pourrait passer, non ? En attendant, si vous n'avez pas trop le cafard, je ne peux que vous conseiller la lecture de cette série !