Critique de lesgeekeries

Mon avis est un peu en demi-teinte, si j'ai adoré 90 % du roman je dois bien avouer qu'une petite partie juste avant la fin m'a laissée légèrement sceptique. Je suis en poil déçu par le revirement de situation et le changement de personnalité qui s'opère, pour moi cela donne un côté trop lisse à toute l'histoire alors que jusqu'à présent elle avait réussi à se démarquer et être ponctuée d'originalité. Sans cette toute petite partie j'aurais pu vous dire Il s'agissait d'un gros coup de coeur.

Bien que le personnage de Tiger soit assez détestable, enfin plus globalement la milice dans laquelle il agit, étonnamment on s'attache très vite à lui et à sa façon d'être. Alors oui c'est vrai les scènes sont assez durs, les passages où il apparaît assez violent mais pour autant il est comme une bulle de douceur dans un monde de brutes. Fascinant à quel point nos standards peuvent varier selon la situation devant laquelle on nous mets. Tout comme l'héroïne on va alors remettre en question notre comportement. C'est assez fou parce que le lecteur, dès les premières pages est extrêmement impliqué dans l'histoire.

Alors c'est vrai on suit tout un groupe de personnes hommes et femmes, tout aussi détestable les uns que les autres, et pourtant quelques personnages vont sortir du lot. On va très vite comprendre qu'il y a quelque chose qui se cache derrière tout ça même si on arrive pas encore tout à fait à démêler ce qu'il en est réellement. Cependant c'est comme si le lecteur autant que les personnages pioche sa force dans ces personnes qui gardent malgré tout un peu d'humanité derrière l'instinct de survie.

Je pense que ce qui m'a le plus surprise dans ce roman c'est à quel point j'ai pu être impliqué émotionnellement : lors de certains passages particulièrement violents ou particulièrement détestable j'ai été prise aux tripes. Je me suis d'ailleurs surprise à verser quelques larmes, ou alors à m'énerver toute seule devant les propos tenus. C'est pour moi la preuve que l'auteur a su complètement m'emporter dans son histoire.

Ce qui me surprend fortement c'est qu'au final bien que l'héroïne soit la principale victime - enfin une des victimes - de l'organisation ce n'est pas pour elle que j'ai le plus de sympathie ou d'empathie au contraire c'est pour Tiger son bourreau. Et j'avoue que cette réaction m'a laissée totalement sur les fesses; preuve encore une fois que l'auteur a parfaitement joué avec ses personnages.

Au final ce qui me touche le plus c'est que ce livre derrière tout son aspect fiction, nous pointe du doigt un phénomène encore bien trop présent dans notre monde actuel. Et c'est ce qui rend les paroles, ou les actes, encore plus atroces.

Lien : https://www.instagram.com/p/..