Critique de Jeanfrancoislemoine

Une lectrice recommande chaudement un livre à son libraire qui , bien entendu , le lit , l'apprécie et le recommande à son tour et voilà la chaîne activée et un nouveau roman rejoint ma PAL où , allez savoir pourquoi , il "grille " tous les autres au poteau ....Et me voilà donc à partager la " retraite " bien monotone de Alice et Albert Graves .La retraite , je la connais , je la vis au quotidien alors on pourrait croire que je vais vite m'ennuyer avec eux , d'autant plus qu'ils vivent isolés dans " la maison du marais " , voient fort peu de monde si ce n'est le dimanche à l'église , et , pour " couronner " le tout , sont de santé fragile et ...sans enfants ....Tout pour vraiment se lasser et les " abandonner à leur triste sort ..." Et puis , incroyable mais vrai , comme un don du ciel , un cadeau de Dieu , voici qu'arrive chez eux un jeune homme , Richard ...qui va bouleverser l'atmosphère...D'abord la cave , puis la chambre d'amis , Richard prend peu à peu pied dans l'intimité des retraités et de plus en plus d'importance au point de susciter bien des interrogations dans leur entourage villageois immédiat.... Et oui , les " braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ".....Et c'est une perpétuelle évolution dans des relations où se mêlent des sentiments contradictoires qui donnent à espérer, désespèrent, irritent au plus haut point et on attend , on attend un dénouement à une situation dont on ne voit pas comment elle pourrait ne pas déboucher sur un drame . Si " le ver est dans le fruit " , il se nourrit également d'interventions extérieures qui ne contribuent pas à faire émerger le moindre espoir....
C'est un roman noir , très noir , angoissant , stressant , un piège qui se referme sur nous , nous fait tourner les pages à toute vitesse , sans jamais créer le moindre ennui , la moindre lassitude .
Un roman particulièrement habile sur les origines , la différence, l'acceptation ou le refus de l'autre , le silence à propos de son histoire personnelle et la difficulté à se reconstruire dans une société stéréotypée, prompte à juger , à exclure , et ce au nom d'un puritanisme .....
Très peu de personnages , bien décrits, "épais " mais plein de ces zones d'ombre qui font d'un homme ou d'une femme un être unique donc complexe .
C'est un roman bien construit , " vivant " malgré son atmosphère de huis - clos étouffant.
Est -ce que je vais rester avec Alice et Albert ? Bon , franchement , j'ai été content de croiser leur route , tout comme celle de Richard mais , comme je vous l'ai dit , " ce roman a grillé tous ses copains " et je me dois de retourner les retrouver , là- bas , dans mon Limousin .....La solitude auprès des marais , c'est pas trop mon " truc" surtout que les relations entre Alice et Albert , il paraît qu'elles ne sont plus ce qu'elles étaient...mais ça, hein , si vous voulez en savoir plus , je vous ai donné mon avis (....et rien que mon avis...) , je ne vous " pousse pas " à partir à leur rencontre mais si vous allez leur rendre visite , je suis certain que vous leur ferez plaisir ....et que vous serez bien reçus....Un dernier détail, Albert , il n'aime pas prêter ses livres....Ça n'en fait pas pour autant un " mauvais homme " , hein?