Critique de Bouvy

L'auteur, ici le narrateur, athée convaincu et libre de moeurs, se fixe comme objectif de séduire et pervertir des femmes catholiques. Pour atteindre son objectif, il imagine de se faire passer pour un pèlerin, à la foi instruite et fervent pratiquant. Il se lance alors sur les chemins de Compostelle, parfait mimétisme du bon chrétien. Pour que sa conquête de la catholique soit aboutie, il cible tous les genres de catholiques qu'ils devraient croiser sur le pèlerinage. La catho baba de gauche, la bourgeoise de droite, l'extrémiste d'extrême droite, la dévote, la généreuse, ...
Dans ce roman, l'auteur nous présente l'histoire comme un carnet de voyage. Merveilleusement documenté, à la fois sur les sites du pèlerinage et sur la religion catholique. D'étape en étape, le narrateur cible ses "proies" et doué d'un merveilleux sens de l'observation allié à la connaissance des écritures, peu de femmes lui résistent. Lubrique, ensuite, il feint le remord, reportant le poids de la culpabilité sur la conscience de ses victimes. Pour elles, l'aventure d'un soir a un goût de péché.
Ce livre est merveilleusement écrit, fortement documenté. L'histoire est lubrique à souhait, jalonnée d'humour. C'est drôle, ce qui n'empêche pas les quelques scènes les plus érotique d'être émoustillantes. Une lecture qui vous accroche un sourire de la première à la dernière page et au-delà de l'immoralité apparente du narrateur, nous découvrons un personnage malgré tout sensible, touchant, parfois fragile. Ce qui donne au récit un équilibre entre amoralité, lubricité, égoïsme et moralité, sentiment et compassion ainsi que générosité.
Une belle découverte et une plume vraiment plaisante à lire. Et, je l'avoue, sans objectivité aucune de ma part, le mécréant que je suis a littéralement et littérairement adoré cette histoire.