Critique de LilyaneElanor

J'ai lu ce livre grâce à l'opération Mass critique de Babelio, j'ai choisi celui-ci dans la liste proposée car son titre m'intriguais et m'a fait sourire. Ne connaissant pas l'auteur et son précédent roman Comment draguer la catholique sur le chemins de Compostelle, j'étais un peu naïve et je m'attendais pas vraiment à ce qu'ici le but était clairement et explicitement, de se faire une militante. Car il s'agit en fait d'un livre érotique, n'étant pas facilement choqué en matière de littérature, cela ne m'a pas vraiment déranger, mais j'avoue que je ne me suis pas vraiment attaché au détail croustillant.

Dans ce roman Étienne Liebig se met en scène, son éditeur vient de le contacter, en pleine élection présidentiel, il lui demande de faire un livre sur le sujet et de draguer une militante de chaque parti (ou presque) politique. le livre se divise en 6 parties une par militante abordée (La militante UMP, la Hollandaise, la Bayrouiste, la Mélenchonaise, la Lepéniste, la Verte). Pour accomplir sa mission Étienne va donc s'infiltrer dans ces différents partis. Étienne nous livre donc une « étude sociologique » (et plus si affinité) ; du monde militant en France. J'ai vraiment trouvé ça très drôle, chaque parti en prend pour son grade, par contre parfois (souvent même), j'ai trouvé ces militants et ces militantes un peu trop caricaturaux. Autre chose également, qui m'a un peu déranger, c'est que presque toute les femmes draguées ici, sont naïves et crédules, mais peut-être que comme tous prédateur, le protagoniste c'est attaqué aux éléments les plus faibles du groupe, pour arriver à ses fins.

Pour conclure, je tenais à dire que c'est une lecture drôle, caustique, agréable, malgré parfois quelques métaphore sexuelles pas très fine (même si le but ici n'était pas vraiment de faire dans la finesse je dois le concéder). Facile et rapide à lire vous passerez un bon moment.