Critique de Bouvy

- Non, non, ne lâche pas ce livre ! Tu connais le grand principe. Un livre acheté égale un livre lu !
- Mais, mais, vraiment, je n'en peux plus !
- Avale-le jusqu'à la lie, tu l'as acheté, non ? Alors, assume !
- Vraiment, là, mission impossible ! le style, d'accord, c'est bien écrit mais le fond, la forme, ...
- Pourquoi donc as-tu acheté ce bouquin, si c'est pour le gaspiller ?
- A cause de l'auteur. J'ai lu de lui : "Comment Draguer La Catholique Sur Les Chemins de Compostelle.". C'était tellement génial, ce roman, que je me suis dit que l'auteur ne saurait commettre un livre qui ne me plaise pas. Et bien, je me suis planté ! Plus grave, dans la foulée, j'ai aussi téléchargé "La Vie Sexuelle de Blanche-Neige". Je t'avoue que maintenant, j'ai peur de l'entamer, celui-là.
- Grand malin, va ! Lis d'abord les critiques sur Babelio !
- C'est ce que je fais mais tout le monde n'est pas du même avis. Il m'est arrivé d'encenser un ouvrage que d'autres démolissaient et l'inverse aussi.
- Mais, qu'est-ce qui ne te plaît pas dans ce recueil de nouvelles ? le style ? le ton ? Les histoires ?
- Le style ? Rien à dire, je dois admettre que c'est une belle plume, que c'est bien écrit. Mais le ton, enfantin, teinté d'érotisme, panaché de mots crus et de mots genre zizi coincoin, je ne supporte pas. Vraiment, ça me dérange. Plus j'avance, plus je lis ce livre et plus j'ai le sentiment que l'auteur me prend pour un demeuré. Encéphalogramme émotif : plat de chez plat. Je n'en peux plus. D'ordinaire, quand un livre m'insupporte, je trouve les ressources pour me faire mal jusqu'au bout mais là, cette fois, c'est au-dessus de mes forces, j'abandonne.
- Tu n'as pas de quoi être fier ! Bel exemple pour les autres lecteurs ! N'as-tu pas honte ?
- Non ! Pas du tout ! J'assume ma décision et je vais même la partager. En plus, de l'avoir prise, cette décision, je me sens soulagé, vraiment plus léger. Et que celui qui n'a jamais décroché d'un livre avant la fin me lance le premier pavé de sa bibliothèque, j'encaisserai ! Ouf, ça va mieux, là, je respire, enfin, ...