Critique de Pivoine57

Dommage qu'on ne lise plus ce livre. Il était dans la réserve de la bibliothèque de ma commune et n'était même pas répertorié.

Marcel Liebman a été professeur en sciences politiques, à l'ulb et habitait à Ixelles. Il n'a jamais fait mystère de son appui au peuple palestinien, ce qui lui avait valu quelques menaces.

Mais dans ce livre de souvenirs, il revient sur la guerre, sur l'exode, d'abord (ma mère était dans le même train que sa famille, car elle a reconnu tous les détails, dont une nuit passée dans la gare de Gand, bombardée...) le train n'a jamais franchi la frontière française et finalement, tout le monde, ou presque, est rentré chez soi, pour quatre années d'Occupation.

Mais les Liebman ont dû vivre les discriminations, puis la déshumanisation, puis sont entrés dans la clandestinité. Les familles étaient séparées, et les enfants, cachés, tributaires d'un réseau qui pouvait à tout moment être démantelé. Les études étaient brusquement interrompues et il s'agissait de survivre. Certains n'y arrivaient pas.

Marcel Liebman y est arrivé, a terminé ses études et a pu témoigner de cette époque.