Critique de Ladilae

C'est l'histoire d'un simple rhume qui entraîne un véritable cauchemar. Angèle est une quinquagénaire sportive et en pleine forme jusqu'à ce jour fatidique où elle se rend à l'hôpital suite à un mal de crâne foudroyant. Perplexes, les médecins la placent en coma médicamenteux afin de soulager son corps. Mais trois jours plus tard, alors qu'elle devrait se réveiller, rien ne se passe. de l'extérieur. Car elle se retrouve prisonnière de son propre corps. Elle entend tout mais ne peux rien faire. Son corps est un poids mort. Un médecin veut la débrancher, son mari refuse. Dix jours après son coma, sa fille remarque une larme coulée le long de son joue. Cette larme, c'est le début de la renaissance. Une renaissance affreusement longue et douloureuse où elle devra tout réapprendre, jusqu'au simple fait de respirer toute seule.Une larme m'a sauvée est un témoignage poignant de cette femme qui a vu sa vie basculer en quelques heures. C'est un combat aussi bien physique que psychologique. Mais surtout, c'est aussi une question sur la prise en charge des patients par le personnel médical et comment une petite infime partie d'entre eux peuvent torturer leurs patients par leur manque cruel d'empathie, de soin, de patience. C'est une remise en question du sytème hospitalier et une prise de conscience que rien n'est acquis.