Critique de Zaureole

L'histoire de cette personne est remarquable. Elle fut atteinte d'une maladie dont personne ne connaissait l'existence. Angèle est passé à travers tellement de moments difficiles à vivre (coma, douleurs insoutenables).

Le parcours d'Angèle est tellement incroyable qu'on ne croirait pas que cela est possible et réel. Outre la souffrance, la solitude, le désespoir qu'elle a ressentis et vécu, son histoire remet en cause les diagnostique médical. On en vient à se poser de nombreuses questions sur la médecine. Mais se qui m'a le plus marquée et choquée, c'est la manière dont l'équipe soignante s'est occupé de la patiente. On ne prend pas assez conscience de ces gens dans le coma. Ce ne sont pas simplement des «morceaux de chair » qui doivent être entretenus. On les traite comme de vulgaires chiffons et on n'y prête pas attention. Ce livre remet en cause la partie relationnelle des soignants. Une grande amélioration culturelle doit être faite concernant l'état d'esprits de ceux-ci.
Ce témoignage montre à quel point l'écoute et l'attention sont des notions importantes à avoir en tant que professionnel de santé. J'ai pu voir différents aspects de maltraitance qui paraissent pourtant anodin mais qui procure beaucoup de mal au patient. le respect n'est pas toujours à la « hauteur ».

Ce témoignage m'a énormément touchée et troublée. C'est une leçon de vie, un appel à la vie. Ce témoignage fait réfléchir et il peut faire avancer les recherches. A travers ce témoignage poignant, je prends conscience de l'importance du respect envers le patient. Je comprends aussi le rôle que l'on doit avoir auprès de lui ainsi que les attentes qu'il peut avoir de nous, dont l'écoute qui m'a paru le point le plus fondamental

Lien : http://sur-la-route-de-nos-l..