Critique de Audrey56

Directrice de recherches au CNRS, spécialiste de la Russie, Francine Dominique Liechtenhan brosse un portrait passionnant de Catherine II de Russie, publié chez Perrin.
Celle que nous appelons maintenant La Grande Catherine a réussi en un peu plus de trente-quatre ans de règne à repousser les frontières de son empire, à augmenter le nombre des villes et villages émaillant son territoire, à développer les voies fluviales et canaux, mais « un des plus grands succès du règne fut l'amélioration du système médical par la construction d'hôpitaux, de pharmacies, d'orphelinats et de fabriques d'instruments chirurgicaux. » Elle souhaitera également améliorer l'administration de son empire sans y parvenir, il faut dire que la tâche était malaisée si nous considérons les différences régionales, ethniques et religieuses présentes en Russie.

Cette étrangère, née en Pologne, de confession luthérienne — avant sa conversion à l'orthodoxie — fut probablement une des figures politiques les plus marquantes de l'époque moderne même si beaucoup ne retiennent, aujourd'hui, que ses nombreux amants comme aiment à nous le rappeler nombre de romans, pièces de théâtre et films.

La rédaction de ce livre doit beaucoup aux archives apostoliques du Vatican, « jadis Archives secrètes » ; à des documents d'époque ; aux écrits de la souveraine et à sa grande correspondance, la faisant entrer dans l'histoire comme une des plus grandes épistolières du XVIIIe siècle.

La suite sur : www.actualitte.com

Lien : https://actualitte.com/artic..