Critique de gdedurat

Extrêmement déçu par cet ouvrage dont une critique dithyrambique avait attiré l'attention. Si le sujet est passionnant et énormément documenté (on se demande comment il y a pu y avoir autant de recherches pour cet ouvrage : le nombre de renvois est impressionnant), le style est extrêmement désagréable et contrarie la lecture.
Sur la forme
Il y a des répétitions sans cesse donnant l'impression d'un millefeuille de paragraphes ou de contributions qui ont été écrits à différents moments ou même par différentes plumes. Certains occurrences sont tellement répétitives que cela en devient désagréable ( car elles sont souvent inutiles de surcroit)
Sur le fond
Cet essai de biographie est emprunt d'interrogations sur le fond de la pensée de Catherine II qui sont anachroniques ou surprenantes de la part d'un directeur de recherche du CNRS. Il comprend également des affirmations qui se trouvent démontées quelques paragraphes suivants (d'ou la remarque sur des plumes différentes).
Ouvrage lu en entier pour le sujet mais très contrarié sur la manière dont il est abordé.