Critique de Fabie13600

Ça y est j'y suis descendue et quelle rencontre !!! C'est complètement chamboulée que je tourne la dernière page.
Je ne savais pas à quoi m'attendre même après avoir vu le court-métrage ou avoir lu la 4ème de couv. Bref je me suis laissée happer par cette aventure hallucinante.
Nous faisons la connaissance d'une Aby âgée qui nous raconte sa vie, son histoire. En 3 partie nous allons découvrir, au gré du récit, la vie tumultueuse de cette petite fille noire au coeur de la Louisiane jusqu'à New York dans le quartier chaud d'Harlem.
Je ne vous en raconterai pas plus car il faut la lire, la ressentir et la vivre.
Ce récit est très dur par moment Fabrice Liegeois nous montre que le mal peut revêtir un masque familier et confiant. L'horreur peut atteindre l'inimaginable sous l'indifférence totale mais il n'y a pas que ça, heureusement, l'amour et la compassion sont également présents.
J'ai eu l'impression, tout au long de la lecture, d'être présente à ses côtés et j'aurais voulu interagir sur le destin de cette être magnifique et magique. Mais attention ce n'est pas le seul personnage qui m'a touché.
L'auteur, par son récit clair, détaillé et très bien structuré, nous fait voyager dans une autre époque, un autre lieu et les 400 pages ont été avalées avec une facilité déconcertante.
Cette lecture m'a fait ressentir énormément de choses telles que la colère, la fureur, l'empathie, la confusion, la joie.... bon j'arrête là tellement c'est indescriptible il faut simplement lire et se laisser emporter.
Fabrice nous met en garde nous dit "N'y descendez jamais" mais moi, petite soeur de coeur d'Aby, vous conseille d'y aller et laissez vous emporter par la magie de l'auteur car ce livre est magnifique tout simplement mais attention vous n'en ressortirez pas indemne.