AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de meeva


meeva
03 septembre 2014
- T'as vu la nana ? interroge Médéric.

« Bah, elle se laisse ploter. » répond Mattéo. « Même un peu plus que ça… »

- Oui mais j't'parle pas de ça, j't'parle de sa tronche…

« M'en fous de sa tronche. Quand j'aurais trouvé une belle nana, je saurai déjà m'y prendre au moins. »

- Putain, t'es motivé quand même…

« Ouais mais elle est gentille aussi. A chaque fois, elle me dit que c'est vachement bien ce que je lui fais, alors moi, ça me motive encore plus tu vois.
C'est pas comme l'autre, avant, ah ouais elle était belle celle-là, mais putain, elle m'a cassé à me dire que j'étais nul. Ben une seule fois elle me l'a dit, après c'était mort. Plus moyen que j'arrive à quoi que ce soit…
Enfin, là ça commence à mal aller aussi remarque… »

- Pourquoi ?

« J'sais pas. Des fois, elle est super contente alors que j'ai pas trop assuré et des fois elle râle alors que moi j'étais vachement fier. C'est vexant…
Et puis, t'en parles pas, hein ! mais elle est un peu chaude, quoi ! Des fois, elle demande tellement que ça me démotive… Et puis, faut tout le temps refaire, même des fois on a pas trop le temps, mais si ! elle veut… enfin, au bout d'un moment c'est comme si ça m'intéressait plus, tu vois ?
Et toi pourquoi tu l'as laissé tomber ta meuf ? »

- En fait, je la trouvais pas spécialement attirante, mais surtout sympa. Elle voulait tout le temps des câlins, mais j'étais pas motivé, moi par contre.

« Ben, pourquoi t'es resté si longtemps avec elle, alors ? »

- Parce que je la trouve sympa alors au début, du moment que je la câlinais un peu, elle voulait bien qu'on sorte chez des potes, qu'on aille en boite. Moi, c'est ça qui me motivait. Mais au bout d'un moment, quand elle a commencé à dire non pour les sorties, ben j'étais plus motivé du coup.

« Ah ouais, t'es louche, quand même. Tu peux te faire payer aussi… »



Médéric et Mattéo sont tous deux motivés, c'est ce qui leur a permis d'être performants.
Mais ils le sont tous les deux de manière différentes.


Pour Mattéo, c'est une motivation intrinsèque, c'est-à-dire qu'il est attiré par l'activité par elle-même. A noter que le besoin de curiosité ne subit pas de baisse à priori.

Par contre, une remarque négative baisse la motivation parfois dès la première fois, alors que les remarques positives doivent être répétées un grand nombre de fois pour augmenter la motivation.

Sur un plan psychologique, la résignation arrive lorsque l'organisme ne perçoit plus de relation entre ce qu'il fait et les résultats de son action.
La motivation de Mattéo est engendrée par deux choses : la compétence perçue (je suis fier) et l'autodétermination (j'ai envie).

Mais celle-ci peut être entravée par une demande excessive qui créé un découragement, une obligation, une répétition, qui provoquent une baisse du sentiment d'autodétermination, un temps limité aussi.


Pour Médéric, c'est une motivation extrinsèque, c'est-à-dire qu'elle a besoin de renforcements (il lui faut quelque chose en échange).

Mais habituer à des récompenses excessives conduit à casser la motivation par l'impossibilité de fournir des récompenses plus fortes (effet Crespi).
Et les renforcements ont l'inconvénient de faire baisser la motivation intrinsèque.


On aurait pu s'intéresser au but de performance (lorsque l'individu recherche un jugement favorable sur sa performance) et au but d'apprentissage (lorsque l'individu recherche à améliorer sa compétence).


Enfin, concluons en rappelant que les très hauts niveaux de performance ne se font qu'avec de la persévérance (dix ans ou 10 000 heures) !
Bon courage donc !



Une inspiration en chanson :

« Et je sors, et je drague, comme on crève, avec tellement de choses à regretter, comme ta langue sur mes lèvres et mes mains sur tes poignets, dis-moi que puis-je y faire si je ne sais faire que traîner, car tu es loin et moi je crève de ne pouvoir te toucher.
Oh mon amour, je crève de ne pouvoir te toucher
Oh mon amour, je crève de ne pouvoir te baiser. »

(« La fidélité » extrait de l'album « Baiser » de Miossec)


Commenter  J’apprécie          83



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}