Critique de Shan_Ze

Hank a 19 ans et sur les épaules, les attentes de sa mère qui a perdu tout espoir auquel se rapprocher. Elle s'est mariée parce qu'on lui a dit, Hank résulte de cette même obéissance. Ses premières expériences sont carrément dangereuses mais avec quelques notions de combat et l'esprit de la Tortue verte, Hank va essayer de devenir ce super-héros qu'espère sa mère.
Sonny Liew et Gene Luen Yang s'associent pour rappeler le doux souvenir de ce héros discret de comics créé par Chu Hing : La Tortue Verte. Ce super-héros apparaissait uniquement de dos afin que son identité chinoise soit seulement sous-entendue (voir postface du comics), un héros chinois, ça n'est pas bien vu dans les années 40. Ici, c'est Hank qui réincarne ce héros masque, un peu super sur les bords. Il essaye de briser l'organisation de la pègre chinoise mais on n'est pas super-héros dans l'âme, il faut le devenir, beaucoup de maladresses, de souffrances dans l'aventure. Sonny Liex et Gene Luen Yang ont clairement pris le parti de l'humour pour raconter cette renaissance de la Tortue Verte.
Le folklore chinois prend aussi une place importante avec l'esprit des animaux donnant force aux hommes possédés par exemple. Trop vite passé, ça aurait pu faire une série, comme la série de Chu Ying mais la fin est assez claire. Beaucoup aimé les dessins même si certains m'ont laissé un petit flou sur l'interprétation. Tout de même une belle réussite !