Critique de leslecturesdeDoris

L'année de grâce est le phénomène de cette rentrée littéraire. Présenté comme le digne successeur de la servante écarlate, Sa Majesté des mouches ou Hunger Games, le roman fait couler beaucoup d'encre.

Nous y suivons Tierney, 16 ans, qui vit dans la petite communauté de Garner County et s'apprête à partir effectuer son année de grâce. Toutes les filles de son âge vont partir pour un an dans un camp éloigné, en pleine forêt, où elles vont devoir survivre seules. le but de l'opération : faire dissiper leur « magie », ce pouvoir qu'ont les jeunes filles de faire tourner les têtes des hommes. Personne ne sait ce qu'il s'y passe. Personne n'a le droit d'en parler. Mais celles qui en reviennent ne sont souvent plus les mêmes qu'en partant…

La nature humaine dans toute sa variété (de la compassion à la cruauté) est au coeur du roman. Livrées à elles-mêmes, les jeunes filles conserveront-elles le vernis civilisé avec lequel elles ont grandi ?

En tant que femme, ce roman m'a fait froid dans le dos. L'environnement dans lequel vit Tierney est extrêmement misogyne. Les femmes ne sont que la possession de leur mari. Elles ont juste le droit de se taire et d'obéir. Les jeunes filles sont données en mariage sans leur consentement. Sous couvert du péché d'Eve, elles doivent partir vivre cette expérience horrible de l'année de grâce. Si elles tentent de s'échapper, leurs petites soeurs seront punies.

Pourtant, il n'est jamais indiqué comment on en est arrivé là. le contexte historique n'est pas présenté. Comment cette communauté s'est-elle formée ? Qui a eu l'idée de cette année de grâce ? de mon point de vue, cela m'a vraiment manqué pour m'intégrer dans le roman.

J'ai aussi eu du mal avec les personnages, Tierney en tête. Pour le coup, la comparaison avec Hunger Games se tient, tant Tierney ressemble à Katniss : indépendante, débrouillarde, mais très froide. Il est de fait assez compliqué de s'attacher à elle.

Avec la fin proposée ici, on ne peut qu'appeler à une suite. L'autrice n'a pas exclu cette possibilité et ce serait bienvenu. En effet, il reste tellement de questions non-résolues qu'un autre roman paraît indispensable.

En résumé, L'année de grâce est un roman d'aventure, pour lequel il faut avoir le coeur bien accroché, entre l'ambiance malsaine et certains détails plutôt gores. Il est, pourtant, à lire pour que personne ne se soumette jamais à un environnement aussi oppressant.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..