Critique de MllePeregrine

Coup de coeur pour cette dystopie!
Dans un univers proche de celui de la Servante Ecarlate , les filles de Garner County vivent sous l'autorité des hommes du Comté. Elles n'ont aucun droit et ne sont utiles qu'à enfanter. Toutes celles qui dérogent un tant soit peu sont bannies du village ou exécutées sur la place publique.
Un ruban de couleur dans leur tresse (coiffure obligatoire) indique leur statut: un ruban blanc pour les petites filles, un rouge dès lors qu'elles ont leurs règles, un noir pour les épouses.
L'année de leurs 16ans, elles sont "exposées" lors d'une cérémonie et découvrent alors l'homme qui les épousera. Suite à cela, elles sont envoyées dans un camp pendant un an. Là, elles doivent se débarrasser de leur "magie", qui aurait soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes... Cette magie émanerait de leur peau.
Que se passe-t-il pendant cette année de grâce? Nulle ne le sait car il est interdit d'en parler. Celles qui en reviennent - car ce n'est pas le cas de toutes - n'ont pas le droit d'en parler.
C'est donc en suivant le personnage principal, Tierney, que nous découvrons les abominations auxquelles elles doivent faire face. Si dans le comté tout est régi par les hommes, désormais ce groupe de filles est livré à lui-même. La folie et la mort rôdent, d'ailleurs elles savent très bien qu'elles ne doivent pas sortir de l'enceinte sous peine de mourir dépecées par les braconniers qui les guettent comme des proies. Pourtant chaque année plusieurs d'entre elles succombent, pourquoi? C'est ce que découvrira Tierney dans ce roman passionnant.
J'ai vraiment aimé voir son personnage évoluer au sein de cette société cauchemardesque. Elle est sensée, intelligente et altruiste. Les personnages secondaires, notamment les filles qui sont dans son groupe, sont aussi bien construits. J'ai bien aimé Gertrude, beaucoup plus forte que ce que tout le monde pense. Les parents de Tierney ont aussi un rôle important et la manière dont cela est révélé à la jeune fille est bien menée.
Une fois refermé, ce roman fait partie de ceux qui laissent une trace. Je continue d'y penser, même si je l'ai terminé hier. A plusieurs reprises il m'a laissé une sensation de malaise, plusieurs scènes sont assez violentes mais l'écriture de Kim Ligget est subtile et fait aisément comprendre les choses sans avoir à les écrire.
C'est un roman fort, qui n'est bien sûr pas sans faire écho à ce que des femmes vivent dans le monde.
Un très bon moment de lecture, accessible à partir de la 3ème pour de bons lecteurs.