Critique de 1001lectures

À l'âge de 16 ans, les jeunes femmes sont bannies du comté afin de dissiper leur magie dans la nature. En effet, elles auraient soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes grâce à une essence qui se dégagerait de leur peau. Cette année, Tierney fait partie du groupe à partir en année de grâce. Arrivées au campement, tout semble déjà un peu étrange mais c'est au fil des jours que la magie (ou la folie peut-être ?) semble s'emparer du groupe. Les événements prennent alors un tout autre tournant, plus sombre et inquiétant...

La lecture reste très fluide du début à la fin, certains passages vous feront froid dans le dos tandis que d'autres sauront vous surprendre et vous émouvoir. Surtout, ne vous fiez pas aux apparences !

Tout le mal est mis sur le compte de ladite magie mais quand on y réfléchit, est-ce que le mal n'était pas déjà là ? Les idées et les valeurs qu'on inculque aux femmes et cela dès leur plus jeune âge ne feraient-elles pas ce qu'elles sont aujourd'hui ? Est-ce que toutes ces idéologies et croyances n'ont pas étés montées de toute pièce par les hommes pour mieux contrôler les femmes et ainsi satisfaire leur soif de pouvoir et de domination ? Une question se pose alors : magie ou superstition ?

Ce récit n'est pas seulement une dystopie féministe mais également un roman d'apprentissage. En effet, Tierney se bat pour sa survie et celle de son groupe. Nous la voyons donc grandir et devenir de plus en plus courageuse et forte.

Enfin, l'histoire se termine sur une note d'espoir. Les choses sont en route vers le changement. Un réseau de résistance silencieux semble se mettre en place, un réseau qui agirait en douce jusqu'à ce que les grands esprits s'éveillent, que le nombre de complices l'emporte et que le temps de révolte sonne enfin son heure.

L'année de grâce est sans aucun doute un roman poignant qui saura vous faire passer par de nombreuses émotions.