Critique de Lucille_

J'ai trouvé l'univers très intéressant : un monde entièrement patriarcale, où le role des femmes est soit d'avoir des enfants (le rôle le plus honorable), soit de s'en occuper, soit de travailler pour la société, soit d'assouvir les plaisirs des hommes. La critique est présente, et en tant que femme, on ne peut pas rester indifférente à cette société où les hommes sont la loi et forgent la société dans leur intérêt, au détriment de celui des femmes.

Au départ, j'ai eu peur que l'univers ne soit pas approfondi du tout, mais la narratrice (Tierney, 16 ans, qui va partir en année de grâce) glisse des explications au fur et à mesure de son histoire, ce qui nous permet de comprendre un peu mieux le fonctionnement de cette société.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Cependant, l'histoire d'amour qui y apparaît me semble un peu forcée, pas totalement crédible par moment, même si on comprend son importance dans la suite, et que l'histoire ne peut se terminer de la même manière sans cette romance.

J'ai aimé également les relations entre les femmes : pourquoi se mettent-elles des bâtons dans les roues alors qu'elles sont toutes asservies par les hommes ? On sent que Tierney, lors de son année de grâce, souhaite vivre cette année dans l'entraide avec les autres filles, mais on ne comprend pas tout de suite pourquoi cela ne se fait pas.

A la fin de la lecture, en se reposant cette question, on comprend un autre message que l'autrice a sûrement voulu faire passer : les religions et croyances ont une puissance plus grande que ce qu'on peut parfois imaginer, et il peut suffire de croire pour voir ou ressentir des choses qui n'existent pas toujours, ou leur donner un tout autre sens.

En bref, un bonne lecture avec des enjeux intéressants, malgré quelques points qui ne m'ont pas entièrement convaincue sur le moment, mais qui donnent sens à certaines réactions des personnages ou conclusions des sous-intrigues (même si tout est toujours lié).