Critique de gromit33

Un titre qui nous incite à lire ce roman pendant notre été. de plus, cela se passe à Biarritz. Thadée et Zachée sont deux jeunes hommes, brillants. Thadée a décidé de prendre une année sabbatique et est parti à La Réunion pour surfer. Car le surf est une passion et une façon de vivre pour ces deux frères. Thadée rejoint son frère sur l'Ile pour quelques jours de vacance, mais un drame va se dérouler. le frère aîné va perdre sa jambe, dévoré par un requin. Cet accident va alors faire imploser la famille. Roman polyphonique, l'auteure va nous entraîner dans une chute de cette famille. Chaque membre de la famille va alors nous narrer ce qui va se passer après l'annonce de cet accident. On est happé par cette histoire. J'ai beaucoup aimé la façon de l'auteure de nous entraîner dans les côtés obscurs des personnages. Sous des apparences de famille normale, bien installée à Biarritz, nous allons découvrir des failles et être entraîné dans une sorte de polar. Ce livre est à la fois une description d'une famille d'apparence normale, du monde du surf (avec des termes de ce monde, des lieux de spots..), puis un polar avec une éventuelle vengeance, un roman fantastique avec une paisible villa basque qui pourrait devenir un lieu hanté ( !!). Ce livre se dévore et j'ai beaucoup aimé retrouver des lieux que je connais bien et des descriptions de comportements que je côtoie. Je tiens à remercier Marie-Laure VANIER qui a fait un super billet sur ce livre sur Libfly (je ne demanderai pas le remboursement de ce livre, que d'ailleurs, j'ai acheté d'autres exemplaires pour l'offrir !). J'avais déjà lu « si tout n'a pas péri de mon innocence » d'Emmanuelle Bayamack-Tam (autre nom littéraire de Rebacca Lighieri) et cette auteur nous décrit avec son étrange façon des familles en apparence normale, mais qui deviennent vite border line. Je vais continuer donc à lire cette auteure. Attention tout de même quand vous lirez ce roman sur la Grande plage de Biarritz, vous ne regarderez peut être pas de la même façon ces beaux surfeurs qui « dansent » sur les vagues !!« Un roulement de conga a salué la double révélation que je venais d'avoir, mais c'est aux tiges vertes et fraîches des pâquerettes, des myosotis et des boutons d'or que j'ai chuchoté : « tout est bien ». Bien sûr, rien ne l'était, mais il faut un début à tout, surtout quand ce début est une fin. » (p440)