Critique de Tendanceslivres

Attention, livre fatal … vous le commencez et vous n'avez de cesse que de le retrouver.

Dans ce roman, il est question d'une famille de Biarritz, en apparence bien sous tous rapports. Petite bourgeoisie Biarrotte : le père est pharmacien, la mère toujours tirée à quatre épingles a abandonné ses études pour élever des trois enfants, deux garçons beaux comme des dieux, brillants et une petite dernière un peu plus perchée en apparence … mais pas tant que ça ! Dès le début du livre, c'est l'accident. Thadée le fils aîné se fait happer la jambe par un requin à La Réunion et c'est un raz-de-marée qui torpille la famille Chastaing si parfaite.

Il est question de Surf, de Côte Basque, d'île de la Réunion, de couples, d'adolescents, d'étudiants … et Rebecca Lighieri excelle dans tous les registres.

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteure qui nous a expliqué comment elle s'est imprégnée de Biarritz, de vagues et d'océan afin de restituer un langage plus vrai que nature. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal avec le langage oral de nos jeunes qui m'a nécessité quelques décodages approximatifs … mais pour le reste, j'avais l'impression d'y être (et Biarritz je connais …).

C'est à la fois un roman d'amour, un thriller psychologique ou bien un roman noir, à moins que ce ne soit l'humour qui soit noir … mais tout y est ! L'écriture est magistrale, maitrisée de bout en bout, à la fois fluide et implacable.

Les protagonistes prennent la parole à tour de rôle, chacun apportant un éclairage nouveau et un à un, les masques tombent … construction parfaite !

Bon, assez de superlatifs et il était temps que je publie ce billet car c'est LE livre de l'été, super session de lecture en perspective pour vous qui avez la chance de ne pas l'avoir lu !!
Lien : http://www.instantanesfutile..