Critique de Adl

Adl
22 octobre 2018
Le premier contact avec le livre est celui que le contenu véhicule : ne se fier ni à l'image, ni à l'intitulé, les apparences sont rarement les faits.
Malgré une fin un peu décevante parce que moins « brutale », moins plausible que l'ensemble, ce livre est une réussite.
D'emblée on sait que c'est moche, tout comme dans @Le Dîner, de Koch. D'emblée on sait que la vie de ce garçon est entaillée par les mâchoires impitoyables. Mais ce n'est que le début, la tension est palpable dans chaque récit. Difficile de lâcher le fil, quand les personnages qui se relaient pour faire avancer l'histoire arrivent ou non à sortir de la baïne, plus ou moins amochés.
Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas de partager le quotidien d'une famille suite à un accident de la vie : pas de pathos ni de compassion. Non, vous ne sangloterez pas sur le sort de ce pauvre garçon attaqué par un requin, vous lirez jusqu'au bout le récit d'une famille heureuse dont le vernis doré s'écaille tantôt par pans entiers, tantôt par petites miettes. Les successions de marées ne laisseront sur le platin que les débris de leur vie.