Critique de LaBiblidOnee

Pour débuter mes vacances d'été, j'ai filé droit sur les plages de surf de la Réunion avec Zachée et Thadée. Celui-ci venant de se faire déchiqueter la jambe par un requin, l'ambiance a tout de suite pris du plomb dans l'aile. le récit est raconté alternativement par les personnages, nous offrant des points de vue intérieurs intenses. le risque est que nous n'aimions pas tous les personnages, dont certains paraissent rapidement pédants, injustes, égoïstes ou prétentieux… voire complètement tarés pour certains ! D'un autre côté, je trouve cette narration réussie parce qu'elle explique les drames qui vont se produire, et parce que si nous pouvions entendre les pensées de tous ceux qui nous entourent (voisins, collègues… amis ? famille ?), pas sûr que ce soit toujours plus beau à voir (enfin un peu plus beau que ça j'espère, mais allez savoir). Nous ne sommes pas lisses, et ces personnages non-plus, ce qui confère au récit un punch, une vitalité et une vigueur qui auraient pu être altérés par trop d'accablement. Réalisme et rythme sont donc au rendez-vous dès le départ, ce qui nous immerge pleinement dans ce cauchemar. Un peu jusqu'à la nausée d'ailleurs, par moment… Et c'est encore sans compter sur l'histoire qui, elle, finit par prendre un tour plus romanesque, voire fantasmagorique !
Pourtant, avant d'en arriver là, vous passerez avec la famille Chassaing par tout un tas de tourments. Cette famille de pharmacien, dont la mère parfaite se pavane d'avoir des enfants parfaits beaux, sportifs, solaires et intelligents quand ceux des autres ne sont que de sottes copies, croit ne jamais pouvoir se remettre du handicap de Thadée. Lui devient de plus en plus exécrable au fur et à mesure qu'il se néglige physiquement mais, au regard des pensées des autres narrateurs, on entrevoit la possibilité qu'il dévoile simplement sa vraie nature, jusque-là soigneusement recouverte d'un épais verni de tromperies en tout genre. Il est particulièrement haineux envers son frère cadet Zachée, car c'est vers celui-ci que se tourneront les regards à l'avenir ; ce dernier continue en effet d'épater la galerie avec le surf, qui lui sculpte ce corps affuté que Thadée lui envie désormais, lui qui se pense supérieur à tout le monde. Et cette relation de compétition malsaine, que l'on sent poindre dès le départ entre les deux frères, va encore empirer lorsque ce petit monde est rapatrié dans leur maison biarrote, où l'on pressent une catastrophe plus grande encore. La tension va alors monter entre les deux frères et dans leur entourage, jusqu'au point de non-retour, quand les révélations sur la participation des actes de chacun dans les drames actuels ne pourront plus être ignorés.
La narration est tout en suspense : on obtient, tour à tour et au compte-goutte, les révélations de chacun sur ce qu'il sait de la fausse routine de cette famille qui se veut modèle, du faux amour qui lie ses membres, des frasques cachées de Thadée, des sombres secrets bien gardés par les petites amies, des rancunes et des vengeances, de la folie qui les guette tous, mais certains plus que d'autres, de leurs petits arrangements avec Dieu, l'univers ou seulement eux-même et la vie… La vie qui va les quitter lentement, mais sûrement, tout au long de ce récit parfois révoltant, parfois glauque. Parfois émouvant aussi, grâce à Cindy, la petite amie de Zachée. Ce couple sauve décidément ma foi en l'espèce humaine. On se demandera, durant une bonne partie du texte, d'abord ce qui s'est réellement passé à la Réunion, puis ce qui est réellement arrivé à Zachéé à Biarritz… Une lecture perturbante mais plaisante car elle fait le job : sous son décor de vacances de rêves, elle montre les dessous d'une humanité sur laquelle on préfèrerait fermer les yeux. A embarquer sur la plage si vous voulez un été sous tension, mais à éviter si vous avez envie de légèreté ! Les Garçons de l'été, ce sont ces beaux gosses que je vois surfer sur ma plage en me disant qu'ils sont beaux, forts, heureux, et que, décidément, la vie leur a tout donné. Ou alors pas ? Se pourrait-il que si j'écoutais leur histoire, elle me raconte tout autre chose…? C'est sûr, je ne regarderai plus ces blondinet à planches comme avant !