AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marly


Marly
11 septembre 2013
J'avais lu et chroniqué le premier tome de "Gaspard" et je lui avais trouvé trop peu de qualités pour quelques défauts et trop de simplicité. Mais avec ce deuxième tome je commence à de plus en plus apprécier ce personnage, aux préoccupations vraies et crédibles ! On s'y retrouve tellement dans sa tête d'enfant...

J'adore Gaspard qui représente parfaitement le pré ado qui ne s'assume pas, ni lui ni ses goûts, et a peur de dire ce qu'il pense autant que de perdre ses copains.
J'aime son affirmation, le courage qu'il acquiert et l'intrigue intelligente sur le pouvoir de Gaspard et son origine. le questionnement su un point faible est bien amené et les auteurs savent rappeler les limites : le récit est assez extravagant et surnaturel (magique !) pour mettre en place en cadre qui rappelle au lecteur-enfant que rien de ce qui est trop extravagant dans leur aventure ne serait possible en réalité. Tout est encadré, construit et intelligent.

Les aventures sont ainsi imaginables et envisageables par tous mais explicables et possibles que grâce au don du jeune garçon qui prend petit à petit confiance en lui ! de plus la difficulté de la narration (et le nombre de pages) s'accentue avec les tomes : cela correspond à l'age du lecteur, ses capacités et ses envies.

Les lieux et les personnages sont toujours sympas dans cette série et font partie des petits plus qui feront le bonheur des lecteurs, avec le point culture, un atout original, ainsi que le lexique appréciable et ludique. le problème abordé, traitant des problèmes d'argent et d'héritage, est aussi une bonne manière d'expliquer des bases sur ces thèmes de manière facile et intelligente. Avec un Gaspard toujours plus attendrissant, accompagné de ses deux amis pleins de ressources, ce deuxième tome nous offre une évolution très positive pour cette petite série, qui, cette fois ci, m'a convaincue : elle atterrit dans la bibliothèque de référence des petits !
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}