Critique de YannC

1815 est avant tout synonyme, pour tout amateur de l'Histoire de France et plus particulièrement par la geste napoléonienne, du Vol de l'Aigle, revenant avec triomphe et grandeur de l'île d'Elbe, et du désastre de Waterloo, cette cuisante défaite qui se transforme en brillante victoire lorsque l'on traverse la Manche. Résumer 1815 à un affrontement entre Napoléon et les Alliés, en première ligne desquels se situent avant tout les Britanniques, commandés par le duc de Wellington, fait alors passer sous silence ce qu'Aurélien Lignereux décrit comme l'autre Guerre des Cent-Jours. Car l'Empire restauré de Napoléon n'est pas seulement attaqué par les puissances étrangères, mais il est aussi pris d'assaut à l'intérieur même de ses frontières.

Maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Grenoble et Docteur en histoire, Aurélien Lignereux, à qui l'on doit notamment une magistrale étude sur la période 1799-1815, décrit, dans son nouvel ouvrage, Chouans et Vendéens contre l'Empire, paru aux éditions Vendémiaire, avec précision cette nouvelle insurrection vendéenne et ce que prendra le nom de petite chouannerie, en référence à la Chouannerie de 1794-1800, où s'illustrèrent des opposants à la Révolution et à Napoléon comme Armand Tuffin de la Rouërie ou encore Georges Cadoudal.

La suite sur le blog :
Lien : http://unepauselitteraire.co..