Critique de gigi55

Cet ouvrage constitue une très bonne synthèse sur les Lumières, telles qu'elles se sont développées (ici surtout en France) et telles qu'elles influencer-positivement er négativement nombres des penseurs des XIX° et XX° siècle.
Le premier thème traité est celui de l'universalité des Lumieres. L'auteur prend en compte ici les critiques nombreuses et souvent ( parfois ?) pertinentes adressées par les auteurs de la pensée décoloniale à l'encontre d'un universalisme de surplomb souvent faux nez d'une volonté de domination de l'Europe et de l'occident au sens large.
Dans une deuxieme partie l'auteur examine les relations entre les Lumières et la modernité et montre à cette occasion les relations complexes, ambiguës voire d'opposition ente les penseurs des Lumières et le développement matériel de l'économie et du crédit aux XVIII et XIX° siècles d'une part et le developpement des supports médiatiques propres à la diffusion des savoirs et à la communication d'autre part.
Enfin l'auteur retrace les relations là encore complexes, parce que non univoques, entre les Lumières et la politique, c'est à dire la République et la démocratie.
La thèse principale de l'ouvrage est que les Lumieres ne constituent pas un corps de doctrines homogènes à accepter ou rejeter mais sont plutôt le fruit d'un esprit réflexif, critique et narratif qui a cherché à définir et comprendre sa propre époque, et qui pourrait encore nous aider à comprendre la nôtre.
Enfin on apprend énormément de choses grâce à l'érudition sans failles de l'auteur et à la limpidité de son style.