Critique de Satinesbooks

Un thriller captivant

On suit une enquête avec le personnage de Véronique de Smet que l'on a déjà rencontré dans le premier roman d'Amélie. J'ai trouvé intéressant de reprendre ce personnage. En effet, on en apprend plus, on la suit de manière plus intense, il y a aussi une évolution certaine du personnage. Bref, le personnage de Véronique est intéressant par sa construction psychologique et les valeurs qu'elle dégage.

L'intrigue

Seigneur dieu, des fois, je me suis demandée comment Amélie avait pu penser à une intrigue pareille et si elle n'avait pas quelques troubles mentaux… Après, je me suis moi-même demandée si je n'avais pas quelques problèmes tant j'ai été captivée parce les mots d'Amélie. J'y ai d'autant plus cru étant donné que l'intrigue se déroule dans la ville de Lille que je connais assez bien… À faire froid dans le dos. C'est assez compliqué de dérouler plus l'intrigue que ce qui est dit dans le résumé, je n'ai pas envie de vous en dire trop sur votre lecture par peur de vous en gâcher une partie. Voilà donc une enquête policière rondement menée qui va pousser Véronique dans ses retranchements. C'est un thriller qui est psychologique sans aucun doute.

J'ai apprécié le lien entre l'enquête passée et l'enquête actuelle. On se retrouve avec un lien permanent dans l'enquête et dans l'intrigue. C'est très bien tenu et bien mené !

Les personnages.

J'ai apprécié la panoplie de personnages qui se déploie devant le lecteur. J'ai adoré Véronique de Smet mais j'ai aussi apprécié Bettina Rosco. Elles sont assez différentes mais se complètent. C'est un tandem franco-belge qui fonctionne bien. J'aurais juste apprécié plus de détails, avec un lien peut être un peu plus fort entre les deux femmes. Quelques nouvelles, par ci, par là… On se retrouve avec des victimes mutilées, âmes sensibles, passez votre tour, vous avez un sacré bon thriller noir sous les yeux !

Ce que j'aime énormément c'est le fait que tous les personnages trainent leurs casseroles personnelles. Ils ont tous des secrets, des problèmes et cela fait du bien de voir des personnages qui sont vrais et non stéréotypés.

La plume d'Amélie

Bon, je dois dire que là… je suis sur les fesses ! J'ai l'impression que le premier roman d'Amélie est si loiiiin ! Quelle maturité dans la plume ! Les mots sont riches, sans fioriture. On ne s'embarrasse pas de détails, on va droit au but, on est brut ! le genre thriller n'a plus de secret pour Amélie qui signe là un deuxième volet excellent ! C'est une plume dynamique qui nous offre un thriller captivant grâce à une enquête percutante et sombre. La psychologie des personnages est hautement travaillée. C'est vraiment très intéressant à lire.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..