Critique de JulyF

JulyF
22 septembre 2013
Témoignage qui sonne très juste d'un ancien étudiant de classe prépa (puis de Polytechnique).
Les petits conseils dispensés au fil des pages à ceux qui veulent tenter l'aventure d'une prépa sont effectivement ceux qu'il faut y suivre (savoir relativiser, se ménager des temps de pause, etc.). Pour moi, j'ai eu la chance que mes professeurs les donnent eux-mêmes lors de cette épreuve de la prépa. C'est probablement la principale différence entre mon expérience il y a quelques années et celle de l'auteur il y a vingt ans : les professeurs ont pris en charge ce soutien moral de leurs élèves.
Pour la partie réflexion du livre, il faut admettre qu'on voit dans ce récit une analyse, un texte écrit pour se libérer du traumatisme subi par l'auteur lors de ses deux ans de prépa et trois/quatre ans d'école d'ingénieur. Ce système à deux temps, sanctionné par d'anxiogènes concours, est-il le plus adapté à former l'élite que nous voulons pour notre nation ? Sélectionner sur la capacité de travail et d'abstraction mathématique donnera-t-il des bons chefs d'entreprise et de bons ingénieurs ?
Pour les ingénieurs, j'aurais tendance à dire oui étant donné la renommée du modèle d'ingénieur français à l'étranger, adaptable et polyvalent. Pou le chef d'entreprise, ben... Il paraît que les réseaux sont solides et que les anciens poussent leurs camarades plutôt que de mettre en avant des gens venus d'ailleurs.
Bref, ce petit opuscule est une plongée dans le vase clos des prépas et écoles d'ingénieur des années 1990, avec une petite vue sur le monde d'aujourd'hui, qui ouvre une réflexion sur notre système d'enseignement supérieur et les dégâts provoqués en haut du spectre. Amusant mais à lire avec une pointe de sel si on veut y chercher des renseignements sur ce qu'est la prépa aujourd'hui.