Critique de jamiK

Guy, employé de base à la tour des nuages, sorte de tour de contrôle de gare aérospatiale, a trouvé dans une brocante, un artefact extraterrestre, sorte de boussole mystérieuse. le brocanteur se fait attaquer quelques jours après. Guy se sent menacé, des visions, des rêves le perturbent. Cet étrange objet va jeter la panique dans la tour des nuages. Guy va se retrouver embarqué dans une étrange aventure, courses poursuites, voyages dans le temps, débarquement sur une planète habitée par des êtres sonores, belle endormie coincée dans le temps. L'imagination de Maurice Limat est, dans cet opus, totalement débridée, un bonne idée de départ, de l'action, et toujours sa plume baroque, et comme à son habitude, pas besoin de s'encombrer de crédibilité inutile. Pourtant, cette aventure démarre avec des bases solides, je l'ai même trouvé très sérieux pour une fois, pas trop de néologismes, c'est structuré, pas trop de situations farfelues et bancales, je me suis même demandé un moment si j'étais bien dans un roman de Maurice Limat, bon, il a toujours cette manière de gigolo en chasse pour parler de la gente féminine, mais je me suis inquiété, où est le kitsch rococo en carton pâte ! Alors que ça commençait à me manquer, soudain c'est l'extase, je se suis soulagé lorsque nos héros se retrouvent à voyager nus sur le dos de dauphins volants. Ouf !
Celui-là est encore meilleur, parce qu'il s'est fait attendre, et c'est au moment où on ne l'attend plus qu'il surgit, j'ai eu envie de crier OUAI ! comme si mon équipe avait marqué un but, c'est d'ailleurs un peu pareil. À oualpé sur sur le dos de dauphin volant, il a osé ! Trop fort, le Maurice ! C'est sûrement le meilleur voyage à oualpé sur dos de dauphins volants de toute la littérature galactique !
Et aussi, l'histoire est une variation sur le thème de la Belle Au Bois Dormant ! La Belle au Bois Dormant de l'espace… Si si.
Au final, encore une joyeuseté science-fictionnesque kitschissime de Maurice Limat, encore un roman que si tu t'attends à de la SF sérieuse, tu risques de ne pas t'en remettre, mais que si tu joues le jeu, si tu sais respirer la bonne humeur et la joie d'écrire de son auteur, si tu as envie de lire ce que jamais personne d'autre n'a osé écrire, si tu penses que le ridicule ne tue pas (et ce qui ne te tue pas te rend plus fort) tu vas passer un moment de lecture formidable.
J'aime les dauphins volants, et c'est mon droit après tout !