Critique de lecassin

Brigitte est hôtesse de l'espace sur la Compagnie Astronautique Terre-Lune, son compagnon, Rick, exerce le difficile métier de pilote d'essai dans le cadre de la mise au point d'un nouveau vaisseau spatial, le N-37 qui, s'il tient ses promesses ouvrira la porte de l'extra-galactique à l'humanité…
C'est tout naturellement, et avec grande joie, alors qu'elle vole vers la lune qu'elle entre en contact avec Rick aux commandes du N -37 ; une communication interrompue par une demande du Palais Volant de Satellitopolis, un satellite artificiel siège du pouvoir quasi dictatorial qui règne alors sur les trois planètes associées Terre, Mars et Vénus, sous la poigne de fer d'Heptalion le demi-Dieu.
Brigitte devra se rendre à bord du Palais… Une situation qui terrorise tout l'équipage : une telle invitation vaut, d'habitude, arrestation, et… disparition… Qu'en sera-t-il pour la si appréciée Brigitte ?

Une intrigue un peu téléphonée que le final récupère tant bien que mal font de ce roman, publié au Fleuve Noir Anticipation en 1961, une agréable lecture de SF galactique… Mieux, un roman sans grande prétention mais qui a le mérite de montrer le danger qu'il y a à éliminer un tyran sans trop se soucier des conséquences… Heptalion est ce tyran qui dirige le regroupement Terre-Mars-Vénus d'une main de fer… L'opposition est muselée, mais l'ordre règne…

Par les temps qui courent, voilà qui me rappelle quelques déboires de nos dirigeants face à des dictateurs à peu près aussi détestables que cet Héptalion ; et les événements induits par leur élimination.

Malgré tout, un roman à réserver aux amateurs de SF des années 50-60 et plus particulièrement aux inconditionnels de Maurice Limat