Critique de Poulainceline

La nuit de noces d'Aïcha Limbada :
Bien que la première expérience conjugale soit caractérisée par le secret, elle n'en est pas moins sujet à une culture particulière qui a été peu étudiée et analysée. Ainsi, en se concentrant sur cette nuit de noces, longtemps auréolée d'une vision fantasmée issue de l'imaginaire des contemporains, Aïcha Limbada nous en apprend plus sur les moeurs et la réalité de l'intimité conjugale.
Au XIXe et au début du XXe siècle, beaucoup de jeunes demoiselles, surnommées « oies blanches », sont éduquées dans une naïveté et une ignorance sexuelle destructrice. Ce manque d'informations font d'elles des femmes traumatisées par leur nuit de noces ou désillusionnées. de même, de nombreuses jeunes ingénues sont sujets à des violences conjugales qui vont être désignées a posteriori comme un « viol légal » et que des auteurs tels que Balzac ou George Sand condamnent. La réalité de la nuit de noces n'est donc pas souvent belle à voir et s'inscrit en contresens de l'imaginaire répandu. Loin d'être une nuit d'amour et de sainteté, elle est un arrachement à la sphère de l'enfance et une douleur pour bien des femmes. Douleur d'abord physique, due à une première relation et à la maladresse de l'époux mais aussi douleur morale puisque les femmes quittent la bulle de pureté dans laquelle elles ont été soigneusement gardées.
On découvre également qu'il y a eu une évolution des moeurs entre le XIXe et le début du XXe siècle où les rites nuptiaux et la pratique de la nuit de noces deviennent une affaire non plus collective mais privée. L'enjeu est ainsi davantage concentré sur le couple et le premier échange sexuel, ce qui confirme le déséquilibre de savoirs entre les deux sexes et l'horizon d'attente autour du mariage.
Étudier l'intimité conjugale et surtout sa partie la plus symbolique, la nuit de noces, permet de visualiser le mal perpétué aux femmes au nom des bonnes moeurs et d'essayer de l'éradiquer tout en rétablissant l'égalité hommes-femmes au sein même des relations sexuelles.
Un essai nécessaire qui révèle une réalité qui a longtemps été tenue secrète et qui a perduré pendant des siècles sans toutefois totalement disparaître.