Critique de Plumipille

J'ai découvert ce roman graphique dans une boîte à livres, et j'en suis ravie.
Ce roman autobiographique permet à la dessinatrice de nous parler de ses origines taïwanaises et de sa vie française. Depuis plus de 20 ans, elle vit en France et pourtant elle doit souvent justifier sa présence dans ce pays qu'elle considère aujourd'hui autant comme le sien, que Taïwan, son pays d'origine. Elle y a laissé une famille avec laquelle les relations se dégradent au fil des années, car la différence culturelle qui s'installe entre eux devient difficile à gérer.
Le thème est très intéressant et j'ai beaucoup apprécié d'avoir le regard de l'autrice sur cette double culture.
Dans les BD et les romans graphiques, j'aime beaucoup les dessins naïfs, mais plutôt quand ils sont très colorés. J'avoue avoir plus de mal à apprécier le noir et blanc qui est le choix dans ce roman graphique, et j'ai aussi parfois eu du mal à comprendre certaines planches qui sont sans parole. C'est très certainement la volonté de la dessinatrice, mais j'ai parfois manqué d'explications.
Cependant j'ai beaucoup apprécié cette lecture.