Critique de zembla

Minli est une fillette qui vit avec ses parents sur la montagne stérile dans une pauvreté certaine car la terre qu'ils cultivent ne leur donne que le minimum pour vivre. Cela n'empêche pas la fillette de s'épanouir grâce aux contes que lui raconte son père. Un jour pour essayer de rendre sa mère moins triste, elle décide de trouver le Vieil Homme la seule personne capable,selon les histoires que lui racontent son père, de changer leur destin. Commence pour Minli un long voyage dans lequel elle rencontrera beaucoup de personnes qui lui permettront d'avancer dans sa quête. Une quête qui lui permettra de comprendre que la richesse qu'elle recherche n'est pas pécuniaire mais celle du coeur.

Troisième livre de la sélection du" prix des incorruptibles" CM2/6ième, après l'Angleterre (le fantôme de Sarah Fisher), l'Inde (le mystère du sari rouge) nous voici embarqué pour la chine. On suit le voyage initiatique d'une petite chinoise Minli qui avec l'aide d'un dragon va essayer de trouver le Vieil Homme celui qui fait et défait le destin des Hommes.

L'auteure brode une histoire pleine de fantaisie et d'émotion dans laquelle elle insère a chaque chapitre une histoire racontée par les protagonistes et telle une tapisserie ancienne ces contes mis bout a bout font apparaître une même histoire. Une sorte d'histoire dans l'histoire dont le but est de montrer aux jeunes lecteurs que le profit et l'égoïsme rendent rarement heureux et que le plus important c'est d'aimer et d'être aimé. Une morale sans mièvrerie et qui est amené habilement par le truchement de ces contes a la philosophie orientale. Ajouter a cela une héroïne attachante et ingénieuse, un dragon gentil et fidèle et des personnages secondaires marquants et vous obtenez un très bon moment de lecture plein de tendresse.Un livre qui confirme la qualité de la sélection de ce prix et qui risque de plonger La Miss dans un océan de perplexité au moment de voter pour son préféré.

A partir de 9 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..