Critique de cassyown

Je n'ai qu'une chose à dire, je suis séduite! Quelle jolie histoire, emplie de douceur et de bienveillance! J'ai adoré me plonger dans l'histoire de Minli et de la suivre dans sa quête afin de pouvoir changer son destin. L'histoire m'a complètement happée et je l'ai dévorée en l'espace de quelques heures, ne parvenant pas à la laisser de côté ne serait-ce qu'un instant. L'écriture est très fluide, légèrement poétique et reflète bien l'état d'esprit des personnages qu'elle suit. Ainsi, le ton sera un peu différent en fonction de si on se trouve avec Minli, ses parents ou d'autres personnages. Ces personnages sont par ailleurs très attachants même s'ils sont un peu caricaturaux et je me suis plusieurs fois surprise à m'identifier ou à éprouver de la sympathie pour des personnages qu'on ne fait au final que croiser.

Un des aspects du roman que j'ai le plus apprécié était sa construction. Il est fait de plusieurs petites histoires s'imbriquant les unes aux autres et de récits dans le récit. Mon premier réflexe avait été de considérer ces histoires comme des interludes, faisant partie d'un apprentissage pour Minli et j'ai été agréablement surprise lorsque j'ai compris que chacune d'entre elle dévoilait une partie de l'intrigue. Chaque histoire contée a un sens et trouve sa place dans l'histoire principale, faut-il encore l'y déceler… le conte oblige, il possède une (ou plusieurs) morale et j'ai beaucoup aimé le message transmis par le périple de Minli. C'était une très belle histoire qui m'a fait beaucoup plus de bien que ce que j'aurais pu croire en la commençant. Elle m'a permis de m'évader, de voyager et de passer un moment de douceur dans un univers rempli de magie et de mystères, un véritable bonheur!
Lien : https://cassyown.com/2022/02..