Critique de asnico

Un enfant de 10 ans passe ses vacances en Normandie chez sa grand-mère. C'est lui le narrateur mais aujourd'hui, il raconte son enfance à travers ses yeux d'adulte. La plume est belle, le vocabulaire sensible, à la limite de la poésie. Les dialogues se déroulent à l'intérieur de lui-même. Ils sont parfois ponctués de silences. L'enfant est tourmenté car il se sent envahi par un profond sentiment de honte ; il qualifie sa tante de monstrueuse de par son physique, son manque d'élégance en société, elle fume et boit, même sa chambre a l'air crasseuse. Sa grand-mère est grosse, elle ne fait que la cuisine et les courses ; on sent que l'enfant aimerait venir d'un autre milieu, dans lequel la culture aurait une place de renom.

Alors que dans la famille de Baptiste, tout est parfait : sa mère est gentille et belle, leur logement est beau, même à la plage la famille reste pleine de charme. Baptiste vit intensément le moment présent alors que notre narrateur est tourmenté par rapport à ses origines sociales et il doute de pouvoir être en capacité de gérer cette honte lorsqu'il sera adulte. le roman est construit en 3 parties dont la plus importante s'intitule « les monstres ». Notre narrateur est en quête d'un bonheur qui se refuse à lui.

Premier roman. Belle plume. Je me demande s'il n'y a pas une part autobiographique. C'est agréable à lire même si parfois, je me suis demandé où l'auteur voulait nous emmener. Il ne m'a pas toujours été aisé de le suivre dans ses réflexions.