AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de asnico


Un enfant de 10 ans passe ses vacances en Normandie chez sa grand-mère. C'est lui le narrateur mais aujourd'hui, il raconte son enfance à travers ses yeux d'adulte. La plume est belle, le vocabulaire sensible, à la limite de la poésie. Les dialogues se déroulent à l'intérieur de lui-même. Ils sont parfois ponctués de silences. L'enfant est tourmenté car il se sent envahi par un profond sentiment de honte ; il qualifie sa tante de monstrueuse de par son physique, son manque d'élégance en société, elle fume et boit, même sa chambre a l'air crasseuse. Sa grand-mère est grosse, elle ne fait que la cuisine et les courses ; on sent que l'enfant aimerait venir d'un autre milieu, dans lequel la culture aurait une place de renom.

Alors que dans la famille de Baptiste, tout est parfait : sa mère est gentille et belle, leur logement est beau, même à la plage la famille reste pleine de charme. Baptiste vit intensément le moment présent alors que notre narrateur est tourmenté par rapport à ses origines sociales et il doute de pouvoir être en capacité de gérer cette honte lorsqu'il sera adulte. le roman est construit en 3 parties dont la plus importante s'intitule « les monstres ». Notre narrateur est en quête d'un bonheur qui se refuse à lui.

Premier roman. Belle plume. Je me demande s'il n'y a pas une part autobiographique. C'est agréable à lire même si parfois, je me suis demandé où l'auteur voulait nous emmener. Il ne m'a pas toujours été aisé de le suivre dans ses réflexions.
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}