Critique de Ladybirdy

Chronique d'un flop...

Voici un livre bien étrange et qui fut trop nauséabond pour moi.

Le narrateur vit avec sa grand-mère et sa tante qu'il juge monstrueuse (laide, crasseuse, pestilentielle et j'en passe) dans une petite maison misérable. Sur la plage il fait la connaissance de Baptiste dont son quotidien est à l'opposé du sien. Il passe son temps à observer les parents de Baptiste et à jalouser les autres pour la vie rêvée qui lui est refusée.

Ce roman ne m'a pas plu, trop de longueurs et de passages nauséeux. Déjà j'ai été étonnée après plus de cent pages de me rendre compte que le narrateur était une fille à raison de la conjugaison (impossible donc de m'imaginer le narrateur, si ce n'est jeune, pauvre, orphelin et privé d'amour). Ensuite, les enfants tuent les méduses sur la plage ou les fourmis dans la cuisine et ça dure et dure. Sans compter les descriptions nauséabondes sur sa tante qui le répugne. Certainement y a-t-il montagne de subtilités, de métaphores etc que je n'ai pas cernées. Parfois on a besoin d'être porté par un roman plutôt que de le ressentir bien lourd sur nos épaules.

Ça tourne en boucle dans le noir, les viscères de la vie misérable, la pourriture, non merci, ce roman n'est pas pour moi. Si ce n'est l'écriture qui sauve un peu cette histoire, je vais m'empresser d'oublier très vite ce roman.