Critique de DOMS

C'est un jeune garçon en manque d'amour, de repères, de reconnaissance que l'auteur nous fait rencontrer le temps d'un été. Chaque année il qui passe ses vacances avec sa grand-mère en Normandie. Mais il faut avouer qu'il est un peu honteux de cette grand-mère au fort accent polonais et de cette tante en apparence un peu dérangée. Lui rêve d'appartenir à ces familles qu'il observe sans répit sur la plage.

Jusqu'au jour où il fait la rencontre de Baptiste. Un garçon du même âge que lui mais qui semble évoluer dans ce qu'il imagine être la famille modèle par excellence. Un père et une mère, une soeur, une belle maison dans laquelle le narrateur sera bientôt invité. Une complicité va naître entre les deux garçons, mais la fascination exercée par Baptiste, l'isolement du narrateur en mal d'amour et d'amitié ne seront sans douta pas suffisant pour faire tomber les barrières de classe. C'est pourtant au fil de ces jours et de ces rencontres qu'il va forger peu à peu ses sentiments d'homme en devenir.

C'est un roman tout en mélancolie qui évoque l'enfance et les rêves enfouis, la vie dont on rêve et celle que l'on croit avoir, les souvenirs et les chagrins, les projets qui n'aboutiront peut être jamais.
Sur fond de souvenirs de guerre et de ces drames qu'à connu la famille au moment de la Shoa. Ces souvenirs et ces secrets occultés par les femmes de sa famille, et qui le perturbent sans qu'il le sache, car il n'est pas pire sentiment que celui de ne pas savoir, ne pas comprendre.

suite de la chronique en ligne sur Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/04/08/un-jour-ce-sera-vide-hugo-lindenberg/
Lien : https://domiclire.wordpress...