Critique de NedRihn

Elle reconnaît avoir deux vies, en plus de sa vie privée. Celle qu'elle consacre à défendre la cause du handicap, partout et en tous lieux… Et la musique. La première, elle s'en serait bien passée et s'y abandonne par devoir. A cause de ce fichu soir du 6 juillet 2001 qui a mis son existence – un temps - entre parenthèse et l'a contraint à rester assise sur une chaise à roulettes.
Dans son livre, Anja Linder revient avec minutie sur les circonstances de l'accident. Egrainant les instants qui précèdent le drame* à la manière d'un roman à suspense, avant d'aborder en détail chacune des étapes de sa longue et pénible rééducation. Une éprouvante catharsis de 158 pages dans lesquelles la harpiste livre tout. Vraiment tout ? « A un moment je me suis rendue compte qu'il y a avait trop de choses négatives, alors j'en ai enlevé… Je craignais que le lecteur finisse par se dire : « Oh ! non, pas encore… »
Un soir de juillet 2001, dans le parc du Pourtales, à Strasbourg, à l'occasion d'un concert en plein air, un platane de plusieurs dizaines de mètres de haut et autant de tonnes s'abat sur la buvette en toile sous laquelle étaient venus se réfugier bon nombre de spectateurs piégés par l'orage et les bourrasques de vent. L'accident fera 13 morts et 85 blessés. Jeune harpiste en pleine ascension qui venait de remporter en 1999 le premier prix au concours international de musique de chambre d'Arles, Anja Linder compte au nombre des victimes du terrible accident.