Critique de lilicrapota

très spécial, mais fortement intéressant : le style est bien scandinave : toutes ces réflexions, toutes ces vérités qui se dégagent au coeur de ce qui semble être simple, cette complexité que l'on retrouve chez vesaas ou tunstrom...et toujours cette nature omniprésente à la présence si intense chez ces auteurs. le "héros" est ici un homme dit "bête" en tout cas il ne sait ni lire ni écrire, n'ayant jamais pu apprendre; il a cependant une mémoire exceptionnelle, un amour du détail, et une vaste culture littéraire inculquée par son grand père. son livre de chevet est la bible de gustave doré : il n'y a pas de texte seulement des illustrations, qu'il connait par coeur dans les moindres détails et qu'il passera une partie de sa vie à recopier. (de mémoire). il vit dans un monde à lui, très subjectif, mais on ne s'en aperçoit qu'à la fin quand il inclut dans son roman une lettre de son père où il est noté la profonde aversion du père pour le fils, alors que tout le roman le narrateur nous a parlé de l'amour inconditionnele qui le reliait à son père (et vice versa) : on ne sait en vérité si le narrateur se moque de lui même et est en fait très lucide sur la question ou si c'est l'inverse. bref, très spécial, j'ai bcp aimé, et en même temps je n'ai jamais pu lire plus de 20 mn de suite (le style est-il fatigant malgré l'intérêt de son contenu? ou étais-ce moi qui étais fatiguée????)