Critique de hugues21

J'ai été très déçu par ce livre.
Je le choisi un après midi pour mon garçon de 11 ans, parce qu’il aime la mythologie.
Je lui en lis parfois un peu et on en parle depuis longtemps. Il commence la lecture le soir même.
Au bout de 10 mn, il déclare avoir trouvé une erreur de l'auteur. Je souris et lui réponds que l'auteur est un spécialiste.
1/2 heure plus tard il me dit en avoir vu d'autres ! Je lui demande alors de lire le passage sur le cheval de Troyes,
un des plus connu et classique ... Il trouve une nouvelle erreur au bout de qqs mn !!
Nous vérifions le soir même les 2 1ères erreurs :

- page 64 :
ce n'est en effet pas Zeus qui jette le nouveau-né Héphaïstos du haut de l'Olympe, mais la femme de Zeus : Héra
- page 66 :
ce n'est pas pour avoir la main d'Aphrodite mais pour se venger de sa mère (Héra), qu'Héphaïstos crée un trône piégé. Héphaïstos acceptera plus tard de libérer se mère s'il obtient Aphrodite, mais ce n'est pas la raison initiale.

Nous n'avons pas eu envie de vérifier les autres erreurs, juste celle sur le cheval de Troyes, et là encore mon gamin avait raison.

- page 342 :
ce n est pas à Minerve que l'offrande du cheval de Troyes est dédiée, mais à Athéna (ou Poséidon, selon les sources)

En allant voir la biographie de l'auteur, Denis LINDON, je constate qu il ne s agit pas du tout d'un spécialiste de la mythologie. Cette personne a eu l entregent pour faire un livre pour enfant ... visiblement bourré d'erreurs : 6 erreurs vues en 1 heure de feuilletage par un gamin de 11 ans !

Les qqs jours suivants nous testons à nv ce livre :
La liste des 12 travaux n est pas dans le bon ordre chronologique. Pour les écuries (étables en fait), il ne détourne pas un fleuve mais deux, et ne le fait pas "accidentellement" (page 117-118) mais volontairement ... etc etc (les oiseaux du lac, le taureau de Crète et le "toréador" p 120, la Méditerranée ouverte en 2 d'un coup de massue p 122 ...)

J'écris alors cette critique, et pour rire un peu, après avoir montré ce texte à mon fils, je lui propose de lire un nv chapitre par curiosité. Il choisi les travaux d'Hercule ... et trouve une erreur à la 1ère ligne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce n'est pas sous les conseils de Thésée que Hercule se lance dans les 12 travaux mais sous les conseils de la Pythie ...

Page 132 l'auteur écrit : "qu il me soit permis pour une fois de m écarter de la tradition et de proposer une version personnelle" ... et bin il l'a fait plus d une fois ! et sans trop s'en rendre compte !! ;)

à ne pas acheter donc. Ce livre est une belle imposture.