AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Caran


Je viens tout juste de tourner les dernières pages de ce livre et sincèrement, une bien belle surprise. Suite à la lecture de son titre, je m'attendais à y trouver une histoire dans laquelle des gens se feraient bouffer par mes potes : les zombies. Dans ce livre, non seulement ils sont présents mais leurs moeurs sont totalement différents de leurs congénères. Ici, ils n'aspirent qu'à une seule chose : retourner dans leur sommeil. Toujours dans ce bouquin, les zombies présents ne cherchent pas à bouffer les gens gratuitement… et bizarrement, cela fait du bien. Enfin, cette histoire est classée comme étant un fantastique ou comme un horreur. Sincèrement, étant habitué à lire des livres qui ont le don de bien me calmer, il est clair que l'horreur n'est pas vraiment au rendez-vous. C'est même survolé. N'empêche, ce livre a été un véritable plaisir à lire mais bien sûr, il n'échappera pas à ma liste des points négatifs et positifs.

Points négatifs :

- Les quelques petits chapitres qui concernent le point des vues des journalistes, des militaires, etc. Bref, ce petit monde bien à l'abri qui tente de comprendre ce qui se passe alors qu'ils ne sont pas équipés pour faire face à ce chamboulement. Ils n'apportent pas grand-chose à l'histoire et j'aurais même aimé que l'auteur fasse l'impasse sur ces derniers.

- Mine de rien, il manque un peu d'action et de violence dans tout ça. Sachant que c'est un livre avec des zombies, j'attendais d'en trouver beaucoup plus que celles présentées et sur ce point, je reste sur ma faim.

Points positifs :

- La taille des chapitres. Certains sont balèzes et ça, j'aime.

- Les personnages. Certains sont très attachants et les situations dans lesquelles ils sont placés sont souvent touchante, comme ce grand-père qui tente de sauver son petit-fils à tout prix alors que ce dernier revient tout juste à la vie. Son décès avant sa résurrection est assez brutal et on peut comprendre pourquoi cet homme fait tout son possible. L'autre situation qui a su attirer toute mon attention fut celle de cet autre petit garçon. Bon, son père est totalement dépassé par ce qui se passe et trouve refuge dans l'alcool, tandis que son gamin tente de se montrer le plus courageux possible, comprenant que sa maman ne rentrera plus à la maison. Bien sûr, il y a d'autres personnages ( la grand-mère enchaîne les situations cocasses et cela offre un petit côté détendu à l'ensemble de cette histoire ) et dans l'ensemble, j'estime qu'ils sont plutôt bien travaillés.

- le mythe des morts-vivants qui, dans ce livre, n'a strictement rien à voir avec celui qu'on connaît par l'intermédiaire d'autres bouquins. L'approche est totalement différente et comme j'ai su bien l'écrire quelques lignes plus haut, ça fait vachement du bien. Des histoires comme celle-ci, j'en veux bien d'autres.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}