Critique de Citrouille_mecanique

Autant j'avais adoré Morse (ou Laisse moi entrer) autant, là, j'ai eu nettement plus de mal.

Alors on reconnaît quand même le goût de l'auteur pour revisiter des créatures surnaturelles de façon plutôt atypique.
Ici les zombies ne sont presque qu'un prétexte (comme l'étaient les vampires dans son précédent livre) pour se poser des questions bien plus larges sur l'autre, sur la mort, et sur comment l'accepter.

En fait, je ne suis pas vraiment déçue dans le sens où je ne m'attendais pas vraiment à grand-chose : de base, je n'aime pas les zombies, et j'ai bien du mal à voir comment ils peuvent être au centre d'une histoire intéressante. Ce n'est donc pas "Le retour des morts" qui me fera me réconcilier avec ces bestioles.

Mais bon pour une fois, il ne s'agit pas de zombies qui viennent bouffer des humains. Par contre, il ne faut pas s'attendre à un scénario en béton, parce que pour être honnête, il ne se passe absolument rien, c'est en même frustrant : les morts reviennent, et c'est tout. La fin pourra même amplifier votre frustration

Et c'est le principal reproche que j'aurais faire à ce livre : on ne semble aller nulle part. Quel est le but, franchement ? Comme je le disais précédemment, ça ressemble juste à un prétexte pour philosopher un peu sur la vie, sur la mort. Mouais... Pas vraiment ce que j'espérais (et surtout si on attend un thriller comme Laisse-moi entrer, on peut se retrouver d'autant plus déçu !)

Et finalement, la narration était trop éclatée à mon goût. Des articles de journaux, interviews, conférences et points de vue de différents personnages, ... Il y en a trop, et du coup difficile de s'attacher aux personnages, ou seulement de s'intéresser à eux. Surtout que le délire sur la religion et le spirituel, je m'en serai bien passée.