Critique de tremb77

Une romance au moyen âge, on est loin des codes puritains de la régence souvent propres à la romance historique. Alors on ne doit pas s'étonner de la relation entre les deux protagonistes. Lui est fils d'un seigneur de guerre, assez rude, élevé aux brimades et au dur apprentissage de guerrier. Il se voit affublé d'une serve indocile qui ne songe qu'à s'enfuir et aux faux airs de lady. Les menaces de punition au fouet, les servantes pour réchauffer le lit sans qu'on leur demande leur avis, rien de plus naturel pour lui. Aussi lorsque Brigitte se rebelle à son autorité, les réactions violentes ne sont jamais loin.
On est loin de l'amour courtois auquel on pourrait s'attendre pour les dames de cette époque. Brigitte, soeur du chatelain mort lors des dernières batailles contre les sarrazins, devait pouvoir choisir son époux mais une tante de son frère veut la marier contre son gré pour lui ravir son château. Tour à tour révoltée, acceptant sa condition de soumise, presque serve, elle essaie de faire admettre sa véritable condition.
Une romance qu'on ressent datée des années 80/90 où la femme commençait à être moins passive mais souvent les premières rencontres sont assez violentes, débuter le roman avec un viol était assez hélàs courant.